Accueil
 
Articles
Publications

 
Bibliographie
Liens

 
Thèse de Doctorat
 
Biographie / CV
 
E-mail
Thèse de Doctorat
English summary
Les politiques publiques d'urbanisme mettent fréquemment en avant la capacité de revalorisation de l'aménagement urbain. Au-delà des nouveaux logements ou équipements réalisés, les opérations d'aménagement seraient susceptibles d'engendrer des effets externes, recherchés pour améliorer le fonctionnement des quartiers. L'objet de cette thèse est de comprendre les modalités de la production d'externalités par l'aménagement urbain, de chercher à les mesurer et d'examiner la pertinence de leur internalisation.

D‘un historique de cette notion, on retient qu'il y a externalité lorsqu'un agent subit une modification d'utilité du fait de l'activité d‘un autre agent sur lequel il n'a aucun contrôle. L'analyse des particularités de la production de la ville en France, processus complexe qui produit biens privés et biens collectifs au moyen de financements publics et privés, et de ses modalités d‘organisation débouche sur une typologie des externalités d'aménagement.

Le deuxième axe de recherche est la mesure de ces externalités : comment donner un prix à un phénomène hors marché ? Notre hypothèse est que l'ensemble des externalités peuvent se traduire en variables contribuant à la formation des prix du sol. Les équipements construits ou la qualité de la forme urbaine profitent à ceux qui sont prêts à leur donner un prix et participent de ce fait à la formation des valeurs foncières. Un modèle économétrique est développé puis testé empiriquement au travers deux fonctions hédoniques des prix fonciers autour de deux opérations d'aménagement franciliennes, dans les Hauts-de-Seine et dans la Plaine Saint-Denis.

On envisage enfin les conditions techniques de l'internalisation des effets externes et sa pertinence économique et sociale. Si les politiques publiques devraient davantage utiliser les méthodes économétriques pour mieux comprendre leur impact sur l'évolution des tissus urbains, l'internalisation pour limiter les comportements de passagers clandestins est sujette à débat, tant en termes d'efficacité des politiques publiques que d'équité.


Téléchargement complet de la Thèse de Doctorat:
Résumé en 1000 signes
Thesis summary

2002