Accueil
 
Articles
Publications

 
Bibliographie
Liens

 
Thèse de Doctorat
 
Biographie / CV
 
E-mail
Biographie / CV
Romain PARIS
Urbaniste -chercheur


Actuellement consultant à la SCET (groupe Caisse des dépôts) et docteur en urbanisme (Laboratoire Théorie des Mutations Urbaines), je suis diplômé du Magistère Aménagement de l'Institut Français d'Urbanisme, de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Ecole Normale Supérieure. Après avoir suivi à la direction immobilière de Renault les études préopérationnelles sur l'aménagement du site de Billancourt et de l'île Seguin, j'ai rejoint l'Atelier de la Forêt des délaissés pour travailler sur les mécanismes économiques, juridiques et fiscaux qui conduisent aux délaissés urbains. A la SCET et dans le cadre de ma thèse, je traite de problématiques similaires : comment revaloriser les espaces urbains en déshérence ? Quels sont les effets à terme des opérations d'urbanisme sur les quartiers dans lesquels ils s'inscrivent ? Comment concilier équité et efficacité dans le financement de la fabrique de la ville sur elle­ même ?


Né le 02/08/73
23, rue Bénard
75014 Paris
romain.paris@scet.fr


Formation - Diplômes
2002 Doctorat Urbanisme et aménagement : Aménagement urbain, effets externes et prix du sol. Direction MM. V. Renard, Ch. Goldblum, Laboratoire Théorie des Mutations Urbaine (CNRS UMR 7543) - Université Paris 8
Mention très honorable avec les félicitations du jury
1993-1997 Magistère Aménagement de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, de l'Institut Français d'Urbanisme, de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées;
Major de promotion
1997 DESS d'urbanisme et d'aménagement : Valorisation foncière et logiques d'acteur en aménagement : le cas des terrains Renault à Boulogne-Billancourt. Direction : M. V. Renard, Institut Français d'Urbanisme
Mention très bien
1996 Maîtrise de géographie : Définition d‘un périmètre d‘aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt. Réflexions sur la pratique des échelles en urbanisme. Direction : M. J. Malézieux, Université Paris I.
Mention très bien
1992-1993 Bi-admissible à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, option Histoire-Géographie


Activités professionnelles

1998-2002 SCET, Direction des Projets Urbains. Consultant (dans le cadre d'un contrat CIFRE puis en CDI).
Etudes pour des collectivités locales et de grands propriétaires institutionnelles en matière de politiques foncières, de stratégies d'aménagement, d'évaluation de politique publiques.
Activité de recherche-développement pour le groupe Caisse des dépôts, le groupe SCIC et le Ministère de l'Equipement.
Activité de formation (interventions dans des stages de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l‘institut de formation de la SCET)
1997-1998 L'Atelier "Forêt des Délaissés" (P. Bouchain, architecte - G. Clément, paysagiste) institué par la mission mécénat de la Caisse des dépôts et consignations.
Chargé d'études
Etude économique, fiscale et juridique sur les friches urbaines.
1996-1997 Renault, Direction des Affaires Immobilières, Assistant d'études.
Enquêteur à l'Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne


Publications

  • La valeur du vide. In : La forêt des délaissés. Catalogue de l'exposition à l'Institut Français d'Architecture, 2000.
  • L'aménagement crée-t-il vraiment des plus-values ? Revue Etudes Foncières n°84, 1999, p. 17-22
  • Marchés fonciers et déshérence urbaine. T.1 Sources et analyses sur l'Ile-de-France et la métropole lilloise. T.2. Cinq situations contrastées. SCIC S.A./DGUHC, 1999, 67 et 101 p.
  • Le destin ordinaire d'une ville extraordinaire. (avec P. Bouchain) In: Blois, une étrange douceur. Editions Autrement, Paris, 1998, p. 156-167.
  • Documentaire : co-auteur d'un documentaire intitulé Saint-Louis, Guet N'dar... Affirmer l'identité d'un quartier sur l'urbanisation de Saint-Louis du Sénégal (PRIAM Production), 1997.

2002